Moteur de recherche d'offres d'emploi Fonction Publique Apprentis - Stagiaires

Validation d'un traitement d'images vidéo pour l'observation des vagues en côtier.


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2019-287528  

Description du poste

Nature de l'emploi

Stage

Domaine fonctionnel

Apprentissage et stage - Etudes, qualité, audit

Intitulé du poste

Validation d'un traitement d'images vidéo pour l'observation des vagues en côtier.

Descriptif de l'employeur

Météo-France est un établissement public de l'État à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre chargé des transports, dont les missions sont fixées par le décret modifié n° 93-861 du 18 juin 1993.

 
Employant près de 2 900 personnes, il est l'opérateur national de la météorologie et du climat. Ses activités de recherche le conduisent à l'état de l'art scientifique en matière d'observation, de prévision et de climat. Il fournit des services adaptés aux besoins des pouvoirs publics, de l'aéronautique, des entreprises et du grand public, pour leur permettre de gérer les risques en matière de sécurité des personnes et des biens, de mieux organiser et adapter leurs activités, et d'anticiper les impacts du changement climatique.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le service d'accueil exerce d'une part des activités de recherche et développement dans le Département Prévision Marine et Océanographique et d'autre part dans le domaine de l'observation météorologique de surface dans la Direction des Systèmes d'Observation.

Le service de recherche et développement du Département Prévision Marine et Océanographique doit fournir en complément des autres services de développement de Météo-France les meilleurs outils, systèmes pour la prévision marine. Il participe à l'effort de recherche et au transfert des connaissances.

La Direction des Systèmes d'Observation (DSO) est responsable du système d'observation de surface. Celui-ci comprend l'observation au sol, en mer, en altitude (radiosondages) et radar.

Sur le plan technique, on assiste à une augmentation de l'automatisation de l'observation et à une diminution de l'observation humaine au profit de nouveaux systèmes. Parmi ceux-ci on rencontre des capteurs mesurant le temps présent (pluie, neige, brouillard, etc.), la hauteur de neige, la visibilité, etc. Météo-France réalise une veille sur les algorithmes de traitement d'images. Ces traitements d'images pourraient permettre une estimation quantitative de certains paramètres météorologiques (nébulosité, visibilité, hauteur de neige). Cette activité est plus particulièrement suivie dans la Division Prospectives et Produits Composites (PPC) et le Département de l'Observation en Surface (DOS) de la Direction des Systèmes d'Observation.

Description du poste

L'IRD (Institut de Recherche pour le Développement) a réalisé à l'automne 2017 une expérimentation au sujet de la surveillance du littoral par réseau de caméras opportunes. Cette surveillance concerne notamment l'observation des vagues (hauteur, période, direction). Suite à cette expérimentation une phase d’accompagnement vers l'opérationnel a été proposée. Celle-ci concerne le transfert d'un outil issu de la recherche vers l'opérationnel à Météo-France.
Le travail demandé concernerait les points suivants :
1- Mener une étude de validation du code Matlab fourni par l’IRD sur la base d'un jeu de données (images webcams) archivées provenant d'un site d'observation pilote à Capbreton. Le programme sera pris en main avec l’aide des concepteurs de l’IRD. Les paramètres restitués sur Capbreton seront comparés aux données de vagues de la bouée d'Anglet, située à 10 km, ainsi qu'aux modèles de vagues.
2- Reprendre des codes recherches dans une phase d’ingénierie pour des besoins opérationnels. Le code sera retranscrit dans un autre langage, adapté aux contraintes opérationnelles, comme python. Le nouveau programme pourra être éprouvé sur les vidéos de Capbreton.
3- Proposer une méthodologie pour l'utilisation du code.

Conditions particulières d'exercice

Travail en horaires de bureau.

Descriptif du profil recherché

Une bonne aisance en programmation informatique est nécessaire, quel que soit le langage.
Des connaissances en géoscience et traitement de données seraient appréciables.
Des connaissances de base dans le domaine du traitement des images numériques seraient utiles, mais non nécessaires.

Niveau Master à l’université ou en école
Bac + 3 informatique.

Commentaires

Durée du stage : entre 5 et 6 mois.

Profil candidat

Niveau d'études

Niveau I : Bac + 5 Master, diplôme d'ingénieur ou diplôme équivalent

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Candidature :

Veuillez transmettre exclusivement par mail votre CV et votre lettre de motivation à :

  • alice.dalphinet@meteo.fr
  • daniel.sombret@meteo.fr
  • alexandre.teste@meteo.fr
  • ouria.ghalayini@meteo.fr

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Haute Garonne (31)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

METEO-FRANCE, DirOP - 42, avenue Gaspard Coriolis 31057 TOULOUSE Cedex

Demandeur

Personne à qui adresser les candidatures (mail)

alice.dalphinet@meteo.fr daniel.sombret@meteo.fr alexandre.teste@meteo.fr ouria.ghalayini@meteo.fr

Personne à contacter (mail)

alice.dalphinet@meteo.fr daniel.sombret@meteo.fr