Moteur de recherche d'offres d'emploi Fonction Publique Apprentis - Stagiaires

Modélisation de l'accrétion de givre sur les pales d'éoliennes


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2019-287538  

Description du poste

Nature de l'emploi

Stage

Domaine fonctionnel

Apprentissage et stage - Environnement, espaces verts, énergie

Intitulé du poste

Modélisation de l'accrétion de givre sur les pales d'éoliennes

Descriptif de l'employeur

Météo-France est un établissement public de l'État à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre chargé des transports, dont les missions sont fixées par le décret modifié n° 93-861 du 18 juin 1993.

Employant plus de 3 000 personnes, il est l'opérateur national de la météorologie et du climat. Ses activités de recherche le conduisent à l'état de l'art scientifique en matière d'observation, de prévision et de climat. Il fournit des services adaptés aux besoins des pouvoirs publics, de l'aéronautique, des entreprises et du grand public, pour leur permettre de gérer les risques en matière de sécurité des personnes et des biens, de mieux organiser et adapter leurs activités, et d'anticiper les impacts du changement climatique.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le stage est en co-encadrement entre le pôle Ingénierie de VALEMO et la division Energie de Météo-France.

VALEMO, filiale d'exploitation et de maintenance du groupe VALOREM (200 salariés) est aujourd’hui un des leaders sur les marchés de l’exploitation et de la maintenance de parcs d’énergie renouvelable. Parallèlement aux activités de maintenance et d’exploitation, VALEMO réalise toute une gamme de prestations techniques dans l‘'éolien et le PV. Le pôle Ingénierie s’inscrit dans une dynamique de maximiser la production de nos parcs solaires et éoliens. Cela passe par des travaux d'analyse de données, de maintenance prédictive et de recherche & développement.

Au sein de Météo-France, la division Énergie est en charge de la coordination interne en matière d'études, de définition et de mise en œuvre des services pour les acteurs du secteur de l’énergie. Cette division est rattachée au département Conseil et Services (CS) au sein de la Direction des Services Météorologiques (DSM) et travaille de manière transverse avec les autres directions de Météo-France et plus particulièrement la direction commerciale et la direction des systèmes d’information. Les domaines couverts par les activités de la division sont diverses. Ils concernent notamment l’aide à la décision pour la gestion météo-sensible des moyens de production d'électricité tels que les éoliennes ou les fermes photovoltaïques.

Description du poste

Le secteur de l'éolien est impacté par la présence de glace sur les pales des éoliennes. Les conséquences de ces épisodes givrants sont, au-delà de la perte de production, la détérioration possible du matériel et le risque de projection de glace pour les usagers circulants aux alentours des éoliennes.

Un premier stage a permis d'initier le travail de bibliographie et de transposition d'un modèle d’'accrétion aux pales d’'éoliennes initialement prévu pour les câbles aériens.
Avec une démarche commune de recherche et développement, VALEMO et Météo-France souhaitent proposer en co-encadrement ce stage de Master 2 pour consolider les acquis obtenus durant le premier stage cité ci-dessus et pour poursuivre les efforts vers un système de simulation et de prévision performant des occurrences de givre éolien.
L’'objectif de ce stage est triple :
• Poursuivre l’'amélioration du modèle d'accrétion, notamment à partir de la bibliographie et des initiatives du stagiaire, pour améliorer encore les processus modélisés et par conséquent améliorer les scores (détection/fausse alarme) obtenus sur une archive d’occurrence. Parmi les processus, la prise en compte des processus de fonte devra être intégrée au modèle. Ce dernier point permettra de simuler la fin des épisodes d'occurrence de glace sur les pales.
• Suivre et valoriser la campagne de mesure menée sur 2 éoliennes exploitées par VALEMO. Cette expérimentation menée sur l’hiver 2019/2020 doit permettre d’obtenir des cas supplémentaires d'occurrence de givre, mais surtout doit permettre l’évaluation des épaisseurs de glace prévues.
• Évaluer les performances du modèle dans un contexte de prévision probabiliste, à partir du système ensembliste d'AROME (PEARO).

Conditions particulières d'exercice

Le stage ne peut pas être effectué en "binôme".

L'étude pourra présenter un caractère de confidentialité qui sera défini d'ici le début du stage.

Le stage sera localisé principalement sur le site de Météo-France à Toulouse:
Météo-France, service DSM/CS/CD et ENERGIE
42 av Gaspard Coriolis, Bat Poincaré
31057 Toulouse

Ponctuellement le stagiaire sera amené à effectuer un ou plusieurs déplacements sur le site de l'expérimentation et dans les locaux de VALEMO:
213 Cours Victor Hugo, 33130 Bègles

Le stagiaire sera astreint à un rythme de 35h/semaines en horaires de bureau. Une plage horaire minimum obligatoire 9h30-11h30 et 14h-16h devra être respectée.

Descriptif du profil recherché

Le sujet est proposé en tant que stage de fin d'étude pour validation d'un Master 2. Les candidats auront donc au moins validé un Master 1 (ou équivalent)

Compétences nécessaires :
• Connaissances approfondies en science de l'atmosphère.
• Développement dans un environnement linux.
• Scripts shell + code de calcul (fortran 90).
• Représentation graphique des résultats (NCL, R, python au choix du stagiaire).
• Statistiques de bases (moyennes, écarts type, estimateurs, distributions).
• Lecture d'articles en anglais et possible présentation (orale ou écrite) en anglais des résultats.

Commentaires

La convention sera établie avec la société VALEMO qui s'affranchira de la gratification

Profil candidat

Niveau d'études

Niveau II : Bac + 4 Master 1 ou diplôme équivalent

Langues

  • Français (C2 Niveau Maîtrise)
  • Anglais (B2 Niveau Avancé)

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Candidature :

Veuillez transmettre exclusivement par mail votre CV et votre lettre de motivation à

  • ludovic.bouilloud@meteo.fr
  • claire.taymans@valemo.fr
  • frederic.prevost@valemo.fr
  • alexandre.teste@meteo.fr
  • ouria.ghalayini@meteo.fr

Durée du stage : 6 mois.

 

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Haute Garonne (31)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

METEO-FRANCE, DSM/CS/CD et ENERGIE 42 av Gaspard Coriolis, 31057 Toulouse

Demandeur

Personne à qui adresser les candidatures (mail)

ludovic.bouilloud@meteo.fr claire.taymans@valemo.fr alexandre.teste@meteo.fr ouria.ghalayini@meteo.

Personne à contacter (mail)

ludovic.bouilloud@meteo.fr claire.taymans@valemo.fr frederic.prevost@valemo.fr