Moteur de recherche d'offres d'emploi Fonction Publique Apprentis - Stagiaires

Etude climatologique des fortes précipitations de la région brestoise


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2019-286862  

Description du poste

Nature de l'emploi

Stage

Domaine fonctionnel

Apprentissage et stage - Environnement, espaces verts, énergie

Intitulé du poste

Etude climatologique des fortes précipitations de la région brestoise

Descriptif de l'employeur

Météo-France est un établissement public de l'État à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre chargé des transports, dont les missions sont fixées par le décret modifié n° 93-861 du 18 juin 1993.

Employant près de 2 900 personnes, il est l'opérateur national de la météorologie et du climat. Ses activités de recherche le conduisent à l'état de l'art scientifique en matière d'observation, de prévision et de climat. Il fournit des services adaptés aux besoins des pouvoirs publics, de l'aéronautique, des entreprises et du grand public, pour leur permettre de gérer les risques en matière de sécurité des personnes et des biens, de mieux organiser et adapter leurs activités, et d'anticiper les impacts du changement climatique.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le centre météorologique de Brest est chargé de soutiens météorologiques de divers types : aéronautiques pour les plateformes de l’Ouest de la Bretagne, marines & offshore pour les activités liées à la mer (chantiers, exploitations diverses, …), terrestres (sécurité des personnes et des biens, soutiens particularisés (métropole de Brest, transports en commun).

Le service fonctionne en horaire permanent, avec un poste la nuit et deux postes la journée. Des agents chargés d’études et du suivi climatologique des départements du Finistère et du Morbihan sont également présents sur le site.

Le ou la stagiaire sera pris(e) en charge par le chef du centre de Brest pour la durée du stage ainsi que par les collègues de Rennes pour d’éventuelles formations complémentaires sur les outils statistiques à utiliser.

Description du poste

102.7mm entre 3UTC et 11UTC le 24 octobre 2011, c’est la quantité de précipitations recueillies lors d’un épisode exceptionnel qui a touché le nord-ouest du Finistère. Météo-France a même recueilli 27 mm en une seule heure lors de cet événement !

Si l’activité de cette perturbation constitue un record en la matière, il n’en demeure pas moins qu’il semble que les caractéristiques des pluies observées sur la pointe Bretagne évoluent dans un sens d’activité plus forte sur des durées plus faibles alors que les cumuls annuels n’évoluent que très lentement vers la hausse.

Il est donc proposé d’étudier statistiquement le comportement des précipitations de la région brestoise afin de statuer sur une évolution jusqu’ici ressentie. Cette étude est d’autant plus importante que ce caractère instable, s’il était confirmé, influerait fortement d’une part sur les capacités d’écoulement des eaux pluviales sur la métropole de Brest, d’autre part sur les risques de pollution locale liée en particulier aux pesticides et autres produits rejetés dans la nature.

Cette étude portera sur les aspects suivants :

- bibliographie et compréhension des différents types de pluie, recherche d’articles de presse sur les événements passés et sur les risques de pollution locale ;

- étude statistique des fortes précipitations à Brest, station de Guipavas sur tout l’historique disponible dans es bases de données (au moins 50 ans) ;

- recherche de données d’autres données de la métropole (auprès de Brest Métropole) ;

- définition d’une méthodologie d’étude en vue d’une extension géographique de l’analyse aux postes d’observation voisins de Brest-Guipavas.

Conditions particulières d'exercice

Le travail sera réalisé en horaire de bureau au centre météorologique de Brest.

Un ou deux déplacements sur Rennes à envisager (formation outils statistiques).

Descriptif du profil recherché

Météorologie générale

Statistiques de base

Connaissance en environnement de l’eau, pollution

 

Niveau étudiant en DUT

Commentaires

La durée du stage est fixée à 10 semaines. Il se tiendra entre le 01/04 et le 31/08/2020

Profil candidat

Niveau d'études

Niveau IV : Baccalauréat ou diplôme équivalent

Langues

  • Français (C1 Niveau Autonome)
  • Anglais (A2 Niveau Intermédiaire)

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Candidature :

Veuillez transmettre exclusivement par mail votre CV et votre lettre de motivation à :

  • michel.aidonidis@meteo.fr
  • alexandre.teste@meteo.fr
  • ouria.ghalayini@meteo.fr

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bretagne, Finistère (29)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Centre Météorologique de Brest - Aéroport Brest-Bretagne - 245, route de l'aéroport 29490 GUIPAVAS

Demandeur

Personne à qui adresser les candidatures (mail)

michel.aidonidis@meteo.fr alexandre.teste@meteo.fr ouria.ghalayini@meteo.fr

Personne à contacter (mail)

michel.aidonidis@meteo.fr