Moteur de recherche d'offres d'emploi Fonction Publique Apprentis - Stagiaires

Chargé.e de mission Ressources Humaines en contrat d'apprentissage


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2019-207166  

Date de fin de publication

03/07/2019

Description du poste

Nature de l'emploi

Apprentissage

Domaine fonctionnel

Apprentissage et stage - Ressources humaines

Intitulé du poste

Chargé.e de mission Ressources Humaines en contrat d'apprentissage

Descriptif de l'employeur

Missions de l’Agence du Service Civique :
L’ASC est l’opérateur unique au service de l’engagement et de la mobilité des jeunes. Constituée sous la forme d’un groupement d’intérêt public (GIP) en 2010, intégrant depuis 2016 l’agence française ERASMUS+ Jeunesse et Sport, elle assure à la fois la mise en œuvre du Service Civique et la déclinaison française du volet J&S du programme européen ERASMUS+.

Le Service Civique, instauré par la loi du 10 mars 2010 permet aux jeunes de 16 à 25 ans qui le souhaitent d’effectuer une mission d’intérêt général auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public, en France ou à l’étranger, en étant indemnisés par l’Etat. Sa finalité est de favoriser la mixité sociale et la cohésion nationale. La mission de l’Agence est de mettre en œuvre, d’animer et de promouvoir le SC : elle veille particulièrement à l'égal accès de tous les citoyens à cette opportunité de s'engager afin de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale.  Les volontaires peuvent ainsi se voir confier par exemple des actions d'aide aux personnes âgées, de rénovation de centres d'hébergement, d'aide aux victimes de catastrophes naturelles, de préservation de l'environnement, d'accompagnement à la scolarité, de promotion de la citoyenneté défense et de sécurité.

Le volet «Jeunesse et Sport» du programme européen ERASMUS+ soutient la mobilité européenne des jeunes, dans le cadre d’appels à projets dans le domaine de l’éducation non

Descriptif de l'employeur (suite)

formelle. Il soutient notamment le service volontaire européen (SVE), des échanges de jeunes, des formations des acteurs de jeunesse et des partages de pratiques entre professionnels. Sur le volet Sport, l’Agence est le point national de contact pour informer les candidats sur les opportunités de financement de projets. Le volet jeunesse du programme ERASMUS+ comprend trois «actions clés» :
- mobilités des individus à des fins d’éducation et de formation (échanges de jeunes, service volontaire européen, mobilités des  acteurs de jeunesse) – Action Clé 1 ;
- coopération en matière d’innovation et d’échanges de bonnes pratiques : partenariats stratégiques, renforcement des capacités dans le domaine de la jeunesse, initiatives transnationales de jeunes (TCA) – Action Clé 2 ;
- dialogue structuré : rencontres entre les jeunes et les décideurs dans le domaine de la jeunesse – Action Clé 3.     

L’Agence porte par ailleurs le centre de ressources SALTO-YOUTH EuroMed et Bonnes Pratiques qui fait partie d’un réseau de 8 centres de ressources thématiques et régionaux créés en 2000 par la Commission Européenne en vue d'améliorer la qualité des projets européens Jeunesse en apportant soutien, formations et information aux agences nationales.

Placée sous l’autorité d’un Directeur Général, l’Agence du Service Civique emploie 85 agents permanents.

Description du poste

Missions du Service Ressources Humaines  : Sous l’autorité de la Secrétaire générale, le service des Ressources Humaines assure le pilotage des RH de l’Agence ainsi que tous les actes de gestion liés au personnel de l’établissement, de l’élaboration et du suivi budgétaire de la masse salariale et de la mise en œuvre des outils d’évaluation liés aux RH (tableaux de bords, outils de vérifications…). Il assure l’animation du dialogue social et le développement de la fonction RH afin de répondre au bon fonctionnement de l’Agence et à l’optimisation de ses moyens.

 


Sous la responsabilité du Responsable RH, le.a apprenti.e assurera le pilotage d’un projet RH en propre et la réalisation de missions d’appui sur la mise en œuvre d’activités techniques du Service RH :

- Pilotage et mise en œuvre du projet de définition d’un document collectif et partagé du type «charte» ou «guide de bonnes pratiques» sur les questions de bienveillance et d’égalité au travail : diagnostic du besoin ; «benchmark» ; définition des axes de travail ; programmation et animation des groupes de travail ; participation à la négociation collective ;  rédaction et mise en forme du document ;  définition et mise en œuvre du plan de communication

- Appui au pilotage de la masse salariale : extraction et traitement des données ; suivi et développement des outils de prévision (forecast), production des documents de reporting réglementaires, participation à la préparation budgétaire ; 

- Appui à l’administration du personnel et à la procédure mensuelle de paies : préparation des dossiers, aide à la documentation des procédures de saisie, contrôles ;

- Participation aux recrutements : analyse des besoins et formalisation des fiches de poste, sélection des candidatures, suivi des entretiens de recrutement.

Force de proposition sur l’ensemble des projets portés par le service RH, il.elle participe à la construction et à la mise en œuvre de ceux-ci dans une dynamique d’évolution et d’amélioration continue des activités.

Ce projet et ses missions sont susceptibles d’évoluer en fonction des besoins liés à la préparation du diplôme visé et/ou aux besoins du service.

Un nouveau projet et une évolution des missions pourront être proposés sur la deuxième année afin de s’adapter au programme d’enseignement du Master 2.

 


Spécificités du poste / Contraintes :
• Disponibilité, en particulier en période de paie,
• Discrétion et respect de la confidentialité.

Profil candidat

Niveau d'études

Niveau II : Bac + 4 Master 1 ou diplôme équivalent

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Contacts :

Personne à qui adresser les candidatures (mail) : recrutements@service-civique.gouv.fr

Personne à contacter (mail) : recrutements@service-civique.gouv.fr

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

95 avenue de France 75013 Paris

Demandeur

Personne à qui adresser les candidatures (mail)

recrutements@service-civique.gouv.fr

Pièces jointes

Document joint 1

2019 ASC Apprenti.e RH.pdf (114 Ko) Télécharger la pièce jointe