Moteur de recherche d'offres d'emploi Fonction Publique Apprentis - Stagiaires

Chargé.e d'appui à la Cheffe de Cabinet de la Présidente de l'Agence sur Service Civique


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2019-246766  

Description du poste

Nature de l'emploi

Stage

Domaine fonctionnel

Apprentissage et stage - Accueil, secrétariat, service aux usagers

Intitulé du poste

Chargé.e d'appui à la Cheffe de Cabinet de la Présidente de l'Agence sur Service Civique

Descriptif de l'employeur

L’Agence du Service Civique est l’opérateur unique au service de l’engagement et de la mobilité des jeunes. Constituée sous la forme d’un groupement d’intérêt public (GIP) en 2010, intégrant depuis 2016 l’Agence française ERASMUS+ Jeunesse et Sport, elle assure à la fois la mise en œuvre du Service Civique et la déclinaison française du volet Jeunesse & Sport du programme européen ERASMUS+.

Le Service Civique, instauré par la loi du 10 mars 2010 permet aux jeunes de 16 à 25 ans qui le souhaitent d’effectuer une mission d’intérêt général en France ou à l’étranger auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public en étant indemnisés par l’Etat. Sa finalité est de favoriser la mixité sociale et la cohésion nationale. La mission de l’Agence est de mettre en œuvre, d’animer et de promouvoir le Service Civique en  veillant particulièrement à l'égal accès de tous les citoyens à cette opportunité de s’engager. Cet outil en faveur de l’engagement de la jeunesse a également vocation à accompagner la mise en œuvre des politiques publiques dans le cadre de missions d’intérêt général. Les volontaires peuvent ainsi se voir confier par exemple des actions d'aide aux personnes âgées, de rénovation de centres d'hébergement, d'aide aux victimes de catastrophes naturelles, de préservation de l'environnement, d'accompagnement à la scolarité, de promotion de la citoyenneté…

Le volet Jeunesse et Sport du programme européen ERASMUS+ soutient la mobilité...

Descriptif de l'employeur (suite)

...européenne des jeunes dans le cadre d’appels à projets dans le domaine de l’éducation non formelle. Il soutient notamment le service volontaire européen (SVE), des échanges de jeunes, des formations des acteurs de jeunesse et des partages de pratiques entre professionnels. Sur le volet Sport, l’Agence est le point national de contact pour informer les candidats sur les opportunités de financement de projets. Le volet jeunesse du programme ERASMUS+ comprend trois «actions clés» :
- mobilités des individus à des fins d’éducation et de formation (échanges de jeunes, service volontaire européen, mobilités des acteurs de jeunesse) – Action Clé 1 ;
- coopération en matière d’innovation et d’échanges de bonnes pratiques : partenariats stratégiques, renforcement des capacités dans le domaine de la jeunesse, initiatives transnationales de jeunes (TCA) – Action Clé 2 ;
- dialogue structuré : rencontres entre les jeunes et les décideurs dans le domaine de la jeunesse – Action Clé 3.     

L’Agence porte par ailleurs le centre de ressources SALTO-YOUTH EuroMed et Bonnes Pratiques qui fait partie d’un réseau de 8 centres de ressources thématiques et régionaux créés en 2000 par la Commission Européenne en vue d'améliorer la qualité des projets européens Jeunesse en apportant soutien, formations et information aux Agences Nationales.

Enfin, l’Agence a été désignée en 2018 par la Commission Européenne pour participer à la mise en œuvre du Corps Européen de Solidarité.

Description du poste

Sous la responsabilité de la Cheffe de Cabinet de la Présidente de l'Agence du Service Civique, la ou le stagiaire sera chargé.e d'apporté un appui à la réalisation des missions du Cabinet et notamment :

- Participation à la mise en œuvre de la stratégie de relations institutionnelles de l’ASC :
• Création et mise à jour d’un fichier de contacts de la Présidence.
• Recensement et sélection des projets (Erasmus + jeunesse et sport et Corps européen de solidarité) et missions (Service Civique) à valoriser.
• Veille (actualité législative et règlementaire, nominations et mouvements) : recensement des outils disponibles ou nécessaires et création d’une revue hebdomadaire.

- Appui au cabinet dans les travaux de :
• Refonte du dossier informatique partagé.
• Création de dossiers type (rendez-vous et déplacements).
• Création et tenue à jour du fond documentaire du cabinet.
• Rédaction d’EDL et courriers de la Présidence.
• Mise en place du registre des traitements RGPD.

 


Afin de permettre au ou  à la stagiaire de découvrir l'ensemble le fonctionnement d'un établissement public comme l'ASC, il pourra être invité à participer aux différents travaux et réunions des instances de gouvernance.

Descriptif du profil recherché

Niveau Licence ou Master en sciences-politiques ou équivalent.

- Maîtrise des outils bureautique et informatiques (word, outlook, excel, power point)
- Discrétion et loyauté
- Qualités relationnelles et sens de la diplomatie
- Sens du travail en équipe et de la collaboration active

- Sens de l’organisation
- Capacité à hiérarchiser les urgences et à adapter sa communication avec les partenaires  

Profil candidat

Niveau d'études

Niveau II : Bac + 3 Licence, licence professionnelle

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Contacts :

Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Candidature à adresser par lettre et CV au service des Ressources Humaines de l’Agence du Service Civique par mail à recrutements@service-civique.gouv.fr avant le 9 septembre 2019 à 17 heures.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

avenue de France 75013 Paris

Demandeur

Personne à qui adresser les candidatures (mail)

recrutements@service-civique.gouv.fr

Pièces jointes

Document joint 1

2019 ASC PASS Chargé_e d'appui Cabinet 08 2019 (2).pdf (110 Ko) Télécharger la pièce jointe